Interview William

Toutes les semaines, découvrez un membre de notre équipe. Aujourd’hui, le focus est fait sur notre animateur star, celui qui rend chacune de ses interventions exceptionnelles. William a accepté de répondre à nos questions.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle William. J’ai 45 ans et je reste un éternel compétiteur, même si je ne l’affiche pas haut et fort comme d’autres: je déteste perdre. Dès mon plus jeune âge, l’univers du sport de compétition a été mon terrain de jeu et mon lieu d’expression jusqu’à ce qu’arrive la priorité de ma vie qui depuis peu vient d’atteindre la majorité…. Aujourd’hui, je suis entrepreneur depuis plus d’une dizaine d’années. J’aime l’humain, j’aime autant le côtoyer qu’en subir les surprises et de temps en temps m’en éloigner pour me recentrer. Ma vraie zone de confort ? L’animation de formations en présentiel. C’est ce que je préfère, je peux allier sérieux et un brin d’humour. Parce que oui, j’aime faire passer des messages tout en détendant l’atmosphère. Une session de formation doit être un moment d’apprentissage, mais aussi de partage et de bonne humeur.

Comment tes proches te décriraient-ils en trois mots ?
Le mieux serait de leur poser la question à eux pour autant je dirai sensible, courageux et indépendant.

Quel est ton parcours avant W2F ?
J’ai commencé dans le domaine de la banque avec un premier poste en alternance. Puis j’ai basculé dans l’assurance avec une évolution interne m’ayant permis de passer de la fonction commerciale à des fonctions d’encadrement : d’agence, de secteur géographique et donc de pouvoir sur les dernières années appréhender la gestion des Hommes au plus près. Un accélérateur de particule m’a conduit vers l’entrepreneuriat avec ma première structure de formation axée sur le management me permettant de transmettre mon expérience. Puis depuis maintenant 3 ans associé chez Peritus Formation et donc à ce jour lancé aussi dans l’aventure W2F.

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans tes expériences passées ?
Rien en particulier et tout à la fois, c’est à dire que je ne vois pas les expériences passées comme des unités assemblées par le temps mais davantage comme un tout face auquel il est incontestablement important de savoir écouter, s’adapter, comprendre l’autre, s’affirmer pour pouvoir s’en sortir.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre ce projet ?
Pas qu’est ce que, mais plutôt qui… Alors à ce moment la réponse est Floriane mon associée Péritus Formation. En effet, c’est elle qui a mis en avant ce projet lors d’une de nos nombreuses discussions et qui m’a donné envie de rejoindre l’aventure. En outre ( ça c’est pour elle aussi lol ) mon investissement sur le projet est décranté de celui des 2F, choix assumé et partagé.

Qu’est-ce que tu admires le plus chez tes associés ?
Alors avant toutes choses savoir que j’ai une véritable difficulté à dire aux autres ce que je ressens pour eux car ça génère chez moi systématiquement la même chose: des larmes… et oui je pleure et je l’assume totalement!
Je vais commencer par Floriane et sans la moindre hésitation sa capacité HORS NORMES à travailler et à produire, incroyable à mes yeux. Parfois même excessive et dangereuse pour son bien-être, n’est ce pas Madame…;-). De plus je la trouve créative, profondément Humaine et juste!
Pour Florian, j’ai beaucoup moins de recul mais je vais mettre en avant son côté extrêmement structuré dans le travail, sa capacité à vouloir tout planifier pour anticiper les éventuelles difficultés. Son imagination débordante est à souligner aussi, et sa capacité à transformer tout en un jeu, grâce notamment, une “culture du jeu de société et autres” dense.
Et en commun ils ont cette conviction et ce caractère affirmé qui rendent parfois nos échanges musclés ou incroyablement longs….

Quelle complémentarité vois-tu dans l’équipe ?
Nos différences permettent je pense de trouver un équilibre dans l’avancée des projets mais nous obligent aussi à la vigilance car s’il n’y a pas d’accord commun il est possible de perdre rapidement du temps et du temps nous n’en n’avons pas de trop!

Quelle est ta « spécialité » ou ton rôle dans l’équipe ?
Parfois je me le demande…plus sérieusement et sans prétention il est nécessaire dans une équipe de 3 avec 2 fortes personnalités (ça ne veut pas dire que je n’ai pas la mienne attention…) qu’il y ait un régulateur parfois lorsque les débordements sont proches et là j’ai assurément mon rôle à jouer. De plus, je vais être un de ceux qui mènera, animera les projets sur le terrain lors des sessions présentielles.

Quels sont tes points forts ou qualités que tu apportes à l’équipe ?
Ma prise de recul peut être un point fort pour percevoir d’un point de vue échanges interpersonnels des ajustements à avoir. J’ai envie de dire surtout mon appétence à l’animation de session de groupes car je dois le concéder, j’ai déjà pas mal d’heures de vols et de nombreux passagers à mon compteur…. sans la moindre réclamation à ce jour!

Qu’est-ce qui te motive le plus dans cette aventure entrepreneuriale ?
Le fait de pouvoir bousculer les codes de la formation trop souvent perçue comme contraignante, non innovante, inadaptée au quotidien professionnel et complètement subie par les participants.

Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans ce projet ?
Je pense qu’il est encore beaucoup trop tôt pour tirer de la fierté de ce projet, en revanche je suis ravi et conscient que le travail déjà effectué est important au regard de la jeunesse du projet et de la structure. Ça augure donc de belles et nombreuses choses pour la suite.

Quel est ton premier souvenir marquant lié au jeu ?
Wahou! Ma tête a dû être trop de fois secouée et mes souvenirs d’enfance sont peu nombreux voir même parfois inexistants….alors celui qui me vient n’est assurément pas mon premier contact avec le jeu mais il a le mérite d’exister. Des heures à jouer aux cartes lors de déplacements en bus, train et/ou une fois arrivée sur place lors des déplacements sportifs. A tel point que nous étions considérés comme des ovnis par une certaine partie du groupe. A croire que ça ne nous a jamais dérangé cette considération là puisqu’aujourd’hui la tradition perdure, à tour de rôle nous nous recevons pour jouer et refaire le monde autour des cartes, durant d’interminables heures…

Pourquoi avoir choisi de transmettre par le jeu ? Pourquoi penses-tu que votre approche ludique est importante aujourd’hui ?
Car c’est pour moi la méthode d’apprentissage qui permet d’ancrer profondément les connaissances, c’est le moyen de rendre complètement acteur les participants de leur propre formation et par conséquent de faciliter la mise en application future dans le quotidien professionnel.
Grâce à l’apprentissage par le jeu, nous sommes immédiatement placés dans l’action donc cela favorise la mise en action post formation. Loin de nous la masturbation intellectuelle n’aboutissant à aucune forme d’adhésion mais davantage de l’opérationnel applicable immédiatement.

Retour en haut