Financez vos formations
Nos experts vous accompagnent dans l’obtention des financements. Et grâce à notre certification QUALIOPI, votre OPCO apporte les financements pour nos formations si vous êtes salariés ou président(e)s de SAS/SASU, ou votre FAF pour les autres dirigeants.
En effet, en France, des cotisations obligatoires, collectées auprès des entreprises et travailleurs indépendants financent la formation professionnelle. Ainsi, ces cotisations alimentent les fonds gérés par les OPCO ou FAF, permettant de financer vos formations.












Salariés et assimilés
Le Plan de Développement des Compétences remplace depuis 2019 le plan de formation. Il rassemble l’ensemble des actions de formation mises en œuvre par l’employeur pour ses salariés.
Ces dernières peuvent être financées par l’OPCO de rattachement de l’entreprise (organisme agréé par l’État ayant pour mission d’accompagner et de financer les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés).
Il existe 11 OPCO répartis par branches professionnelles. Chaque OPCO et branche disposent de ses propres modalités et critères de financement.
Pour déterminer votre OPCO de rattachement : Connaître mon OPCO
Travailleurs non salariés
Les travailleurs non-salariés (TNS), micro‑entrepreneurs, artisans et professions libérales cotisent à la formation professionnelle à travers leur Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) incluse dans leurs charges sociales.
Un FAF est l’organisme qui gère et redistribue les cotisations CFP pour financer la formation des indépendants.
Chaque secteur a son FAF dédié :
- AGEFICE : commerçants, dirigeants non-salariés du commerce,
- FAFCEA : artisans, métiers de l’artisanat,
- FIF-PL : professions libérales.
Ces organismes prennent en charge une partie ou la totalité des frais pédagogiques des formations suivies par les cotisants, dans la limite de plafonds annuels et conditions spécifiques.

Une question, un mot doux, un besoin ?
