As d’or 2025, la réunion des passionnés de jeux de société

Un festival populaire récompensant les meilleurs jeux de l’année

Comme chaque année depuis 1988 s’est tenu, fin février à Cannes, l’As d’Or, la cérémonie qui récompense les meilleurs jeux de société de l’année. Si chacun connaît le festival dédié au cinéma, peu connaissent l’existence de cet événement qui réunit pourtant plus de 100 000 passionnés de jeux de société.

Depuis quelques années, les jeux sont classés en plusieurs catégories associées au public cible : généraliste, enfant, initié, expert. Cela permet ainsi à des jeux peu accessibles à certaines parties de la population d’être mis en avant. L’enjeu est énorme pour les éditeurs car l’As d’Or est un label de qualité. Comme pour les autres concours (Goncourt pour la littérature, Oscars pour le cinéma, …), les ventes explosent pour le jeu récompensé.

Cette année, le jury composé de professionnels et d’artistes a primé Odin dans la catégorie jeux tous publics, un jeu de plis aux règles simples, pas cher, facile à transporter, idéal pour les soirées entre amis ou en famille. Il succède à Trio, également un jeu de plis qui l’avait remporté l’année passée. Odin a un design hyper minimaliste. En choisissant ce jeu, le jury confirme la tendance de ces dernières années de privilégier la mécanique de jeu à son esthétique.

Un festival engageant les visiteurs dans l’industrie du jeu

Au-delà de cette cérémonie, l’As d’Or est surtout l’occasion pour les visiteurs de jouer aux derniers jeux sortis. Le festival se tient sur les différents étages du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Si vous parvenez à franchir la marée humaine de visiteurs, vous pouvez vous installer sur les très nombreuses tables et tester les jeux. Les règles vous sont alors expliquées par les éditeurs eux-mêmes. Ce festival est une ode aux jeux de société. On vient pour tester un ou deux jeux et on se retrouve les bras chargés de nouveaux jeux.

La face cachée du festival

Mais l’As d’Or, ce n’est pas que des milliers de visiteurs qui viennent jouer à des jeux commercialisés dans toutes les boutiques. A la nuit tombée se tient le vrai festival, celui qui fait vibrer tous les amateurs de jeux. À partir de 22h, les organisateurs ouvrent les portes d’un espace où jusqu’au petit matin, des créateurs amateurs présentent leur jeu. L’enjeu pour eux est de recueillir les impressions de testeurs mais également de se faire potentiellement repérer par des éditeurs qui souhaitent étoffer leur catalogue.

On le sait, il est difficile de gagner sa vie en ayant conçu un seul jeu. Ce n’est pas un univers très lucratif. Les exposants la nuit sont présents parce qu’ils aiment leur jeu. Ils veulent le partager. W2F s’inspire d’ailleurs de cette philosophie. Nous sommes convaincus que les gens apprendront bien mieux en s’amusant et qu’ils ressentiront toute l’énergie et la passion que nous investissons au quotidien pour ludifier nos formations.

Au-delà d’être un simple festival, l’As d’Or est une consécration des jeux. Il nous rappelle que peu importe notre âge, on aime jouer et que cet amour du jeu doit toujours être présent. C’est là toute la mission de W2F, proposer des jeux qui vont révolutionner le monde de la formation.

Une question, un mot doux, un besoin ?
Retour en haut